Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Examens, nous voilà : Youpi.

Aller en bas 
+2
Mac le Roux
Cina
6 participants
AuteurMessage
Cina

Cina


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Ailleurs qu'ici.
Date d'inscription : 14/11/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:51

La plupart d’entre nous entament leur dixième session d’examens au Collège.
A la longue, on devient des vieux du métier, les exams on connaît, après tout on en a déjà fait 9 sessions et les 9 ont pas toutes été catastrophiques quand même.
A la base, je n’ai rien contre les examens. C’est vrai quoi, c’est chouette d’être testé par tes professeurs et de gagner la guerre contre eux en décrochant une belle note au finale.
Un système de compétition rude et longue s’installe, et la compétition j’aime ça comme si c’était un match de foot qui durait 2 semaines. Ca fait toujours plaisir de gagner.
Il y’a un hic là-dedans. Un professeur dont je me rappellerais toujours m’a dit une fois « Pour réussir, il faut étudier ». Je me rends compte au fur et à mesure qu’il a pas tout à fait tort.
Bien sûr je dis pas étudier comme un dingue de sa race de sa mère, mais quand même étudier.
Et là est le côté négatif. Parce que l’étude demande des qualités tels que la concentration, la patience ou le calme que beaucoup d’adolescents de votre âge ne maitrisent pas totalement.
Et que j’avoue, je ne possède pas toujours, bien sûr une étude très minimum peut parfois permettre à réussir une session, mais bien que minimum c’est du temps perdu que d’injecter toute cette matière dans le cerveau alors que l’Ecole crée un contre-système appelé « Délibés » qui est le remède parfait pour faire ressortir (souvent de la gorge lors d’un vomissement du à un excès d’alcool le premier soir) toutes ces données.
Bien sûr le côté déprimant de la chose reste la météo souvent clémente lorsque vous étudiez dans votre chambre étouffés par la chaleur. Et oui, les examens c’est quand il fait chaud. Et à moins de posséder comme moi une fontaine en marbre dans son jardin, il y’a de forte chance à parier que la chaleur et le beau temps vous incite à jeter des regards vides comme dans l’espoir de voir apparaître le message au ciel tiré par un avion « L’examen de Math de demain est annulé, arrêtez d’étudier. ». Bref propice à la déconcentration.
Et puis avec le système de Saint-Michel, les examens on s’en fout un peu parfois.
Quand on nous fait clairement signifier que passer nos examens n’est même pas nécessaire grâce à une situation stable et solide tout au long de l’année, la motivation est pas facile à trouver. On se dit qu’on anticiperait bien ses vacances dès fois.
Evidemment, certains n’ont l’air de comprendre le message « Travaillez » seulement en Décembre et en juin quand la pression s’abat sur leurs épaules et là ils te sortent un TB+ en mathématique alors qu’ils voyaient rouge dans leur bulletin pendant toute l’année. Allez comprendre.
Y’a plus dur encore : ceux qui au sortir d’une année au résultat désastreux sont tous motivés à l’idée de réussir leur session parce que les professeurs et les parents leur offraient des trucs de dingue s’ils doublaient pas. Et souvent cette motivation ne suffit pas, l’élève se rend compte qu’il n’a aucune feuille et que c’est trop tard. Un mieux s’observe dans leurs examens, le fruit de leur volonté, mais leur sort était réglé d’avance. Paf.
En fait les examens c’est drôle et sympathique parfois.
Observer tous ces élèves stressant et dégoulinant de partout. Des phénomènes de comportement incroyables se présentent. Tu entends des « Je dois étudier. » pour la première fois de ta vie venant de personnes que tu croyais incapables de s’appliquer.
Tu rentres à la photocopieuse pour faire une photocopie de ta feuille, dégradé à cause d’une versée de champagne dessus et tu tombes sur 15 élèves dans la file d’attente avec des dialogues du genre « Tu as qu’une photocopie à faire ? Tu peux passer devant moi, j’en ai 44 à faire » …
Puis tu te sens soutenu, tu es considéré comme un boxeur qui se jette sur le ring, encouragé par des « Bon courage, bonne merde ». Même si ça sert à rien, à moins que passer ses examens soit un de leur plus grands cauchemars, je vois pas où est la nécessité de courage.
J’ai lu dans le métro que 80% des étudiants prennent des médicaments contre le stress pendant leur période d’examens, vous me faites peur là les amis… Soyez cool, faites comme Guillaume Gersdorff, toujours relax, plus tranquille que lui tu trouves pas.
Ah que c’est beau une classe où se déroule un examen. Tous ces grattements de stylo, ces effaceurs qui tombent au sol, c’est comme une mélodie que seul un CS peut composer.
Puis il y’a toujours ce suspense excitant de savoir si vous allez recevoir une feuille de brouillon verte ou bleue et puis tout ce stress pour être sur que Mr ou Mme ne découvre pas le tatouage du théorème du Sandwich gravé sur votre bras.
Quand on recoit le questionnaire, et que pendant la lecture de celui-ci, tu passes ton temps à insulter ton professeur, auteur du questionnaire.
Tu te lances dans le questionnaire, tu grattes, tu grattes, tu grattes. Zut la cloche sonne, ton cœur bat à du 187, tu dois absolument finir ta théorie de Platon ou d’Aristocrate, le professeur t’arrache le questionnaire : « Il est trop tard » - « Nooon, juste mon nom ».
Tu te jettes vers le groupe qui s’est formé à la sortie « Mais non qu’est-ce que tu racontes, Patris c’était un Génitif Possésif abruti ! ».

Tu repars chez toi et étudie, le regarde vide à travers la fenêtre, (ou vers la fontaine en marbre), plus que 13 à repasser, dans le fond c’est pas si dur.
Puis après tout ça vaut le coup quand même. Les examens c’est vachement bien finalement, on est un peu tous sado-maso dans l’âme.

Une conclusion ? : Examens, vous êtes cool, mais je vous emmerde quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Mac le Roux

Mac le Roux


Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : Moscow
Date d'inscription : 14/11/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeJeu 5 Juin - 21:59

je trouve cina ke cette analyse des examens était vraiment dun très bon niveau je y retrouve tout a fait (surtout kan tu parle de rejetter tout ce kon a appris par la gorge suite a des excès de boisson!) donc très bonne analyses et bonne merde pour tes examens meme si je pense ke tu trouve comme moi dailleurs dans la branche de ceux ki ne doivent pas trop sans faire ms bon il vaut kan meme mieux étudier pour éviter les surprises après comme dirait mr duffeler !
Revenir en haut Aller en bas
Maudy

Maudy


Nombre de messages : 126
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/11/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeVen 6 Juin - 18:01

J'ai pris le temps de tout lire. En tout cas, c'est très bien écrit Cina. Certaines choses sont bien vraies. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 101
Age : 32
Localisation : azeïrbadjan
Date d'inscription : 07/12/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeVen 6 Juin - 18:03

Cina, j'ai beaucoup apprécié mais je te signale que c'est un forum et non un blog... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Nombre de messages : 62
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeVen 6 Juin - 18:20

Je n'ai qu'un mot à dire bravo et très bonne conclusion cheers
J'ai bien aimé aussi le "Aristocrate"
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte

Hippolyte


Nombre de messages : 239
Age : 32
Localisation : Woluwé-St-Lambert
Date d'inscription : 14/11/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeVen 6 Juin - 20:19

Personnellement, certains ne l'ont peut-être pas remarqué, mais je développe une magnifique "allergie aux examens". Il s'agit en fait d'avoir le nez qui coule durant chaque cession, mais cette fois, je crois que je bats des records.
Sinon Cina, félicitations, parce que Patris est bien un génitif possessif de mensis ( patris pour patriis bien entendu) Je vois que tu a étudié sur le bout de tes doigts l'examen de latin.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte

Hippolyte


Nombre de messages : 239
Age : 32
Localisation : Woluwé-St-Lambert
Date d'inscription : 14/11/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:28

Tiens je viens de penser au fait que tu as oublié tout un aspect des examens dans ta dissertation.
En effet, à l'époque de nos aïlleux, il y a fort longtemps, fin de l'année rimait uniquement avec "EXAMENS".
Cependant, de nos jours, "fin d'année" signifie plutôt aux yeux des jeunes "DELIBES", càd synonyme de fumer, boire et baiser ( c'est la devise des pionniers! ) ... Peut-etre tiens-tu à révelopper un peu plus ce thème ?
Revenir en haut Aller en bas
Cina

Cina


Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Ailleurs qu'ici.
Date d'inscription : 14/11/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeSam 7 Juin - 20:56

Hum... Ca risque d'être difficile en tenant compte du fait que les "Délibés" impliquent un procédus social complexe, typique aux jeunes (Belges, oserais-je dire).

Mais pourquoi aps bien sûr, d'autant plus que j'ai pas grand chose à faire ce week-end.

Au fait Mathieu, je tiens à te féliciter pour le tournoi de poker hier soir, c'était vraiment du poker de haut niveau!
Revenir en haut Aller en bas
Mac le Roux

Mac le Roux


Nombre de messages : 346
Age : 33
Localisation : Moscow
Date d'inscription : 14/11/2007

Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitimeSam 7 Juin - 22:38

merci cina ms bon faut dire ke jai eu un poil de chance sr la flance de diamond ms ouia cétait une très bonne partie( quelque beau bluffs et quelques "great call")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examens, nous voilà : Youpi. Empty
MessageSujet: Re: Examens, nous voilà : Youpi.   Examens, nous voilà : Youpi. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examens, nous voilà : Youpi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le voici le voilà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentation :: Discussion-
Sauter vers: